Le Co living, apparu aux Etats-Unis, combine colocation meublée et prestation hôtelière. Chaque «coliver» se voit proposer un bouquet d’usages : l’intimité d’un logement individuel, avec un espace privatif, des espaces semi-privatifs et des espaces communs (tels qu’espaces de coworking, salle de sport, restaurant) qui peuvent être ouverts sur l’extérieur. Tout cela avec un haut niveau de services (ménage, connexion internet, abonnements à des plateformes comme Netflix ou Spotify…) et une forte flexibilité (préavis court, durée de séjour variable, etc.).

D'après un article du Figaro Il s’adresse à des catégories de personnes bine précises, en effet, le Co living séduit particulièrement la génération des Millennials, déjà conquise par le partage sous toutes ses formes : colocation, coworking ou covoiturage. Mais pas seulement, le Co living peut également intéresser toutes les personnes en transition dans leur vie, les femmes et les hommes récemment divorcés, les actifs en mission pour quelques mois ou les jeunes séniors. Tous sont susceptibles de rechercher une solution pour bénéficier d’un logement en location clé en main, tout en ayant l’opportunité de pouvoir nouer des liens. 

Ce système présente de nombreux atouts, le Co living c’est faire des économies sur ces factures d’électricités et de gaz avec en moyenne 250 euros d’économie sur l’année pour un locataire dans un espace de Co living. Le loyer comprend l’assurance habitation et les nombreux services proposés par le logement partagé. L’avantage également est que les occupants ne subissent pas les contraintes de la colocation telles que le partage d’un même frigo, les querelles sur les tâches ménagères. 

D’après un article de Funds Magazine, en France, le Co living se développe mais est encore au stade embryonnaire. Seules trois résidences de plus de 3 000 m2 existent aujourd’hui, à Marseille, Paris-Saclay et Ivry-sur-Seine. Une dizaine d’opérations sont en exploitation en tenant compte d’espaces plus restreintsVous l’aurez compris, en France le Co living est un marché d'avenir qui mérite de s'y intérresser..

                       

 


Photo libre de droit à usage professionnel
Pixabay

Laisser un commentaire