C'est dans le cadre du programme « petites villes de demain » que s’inscrit le projet d’habitat inclusif.
Et qu'est-ce ce programme ? Petites villes de demain c'est une aide d'amélioration de conditions de vie des habitants des communes de moins de 20 000 citoyens ainsi que des territoires aux alentours. La transition écologique est un des objectif de trajectoire du programme. 
 
Lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault ancienne ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le programme est également piloté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires ainsi que la mobilisation de plusieurs ministères, partenaires financeurs comme la Banque des Territoires. 
Aujourd'hui, plus de 1 600 communes sont concernées.

Le projet d'habitat inclusif dans ce programme est destiné à favoriser l'entraide. Il est difficile pour certaines personnes âgées de vivre seul dû à un manque d'indépendance bien souvent.
Ce projet est celui de vivre "en collectivité" quand on ne peut plus vivre seul, tout en étant chez soi, ce qui reste la priorité tant que les personnes le peuvent et quand elles ne souhaitent/ peuvent pas se rendre dans un EPHAD.

L'habitat inclusif demeure donc une belle alternative sociale, possible aujourd'hui. 
Il est partagé, divisé, avec chaque espace de vie personnel mais aussi des espaces de vie communs. 
Cela reste la résidence principale.

Ces projets sont menés à l'initiative de certaines associations, représentants familiaux, collectivités locales ou bien des prestataires de services à la personne. 

" Cet appel à manifestation d'intérêt dans les petites villes permettra de mieux accompagner les porteurs de projets d'habitats inclusifs " déclarait Brigitte Bourguignon, alors ministre déléguée chargée de l'Autonomie auprès du ministère des Solidarités et de la Santé du précédent gouvernement de Jean Castex.

Ainsi, un premier budget de 45 millions d'euros est promis pour promouvoir ces projets de vies partagées.

Gageons que le nouveau gouvernement aura à coeur à poursuivre cette aventure dans l'intérêt général.

Metropolam également disponible sur LinkedIn et Twitter

 

 

Image extraite du Moniteur 
Auteur inconnu 

                                                                    

Laisser un commentaire