Cette semaine, Metropolam partage avec vous la situation de l'immobilier de logements, côté "habitants", face à la transition énergétique. Nous savons aujourd'hui que chaque nouvelle décision engendre de nombreux avis et met du temps à s'imposer. 

La réussite de la transition énergétique, au-delà de la réglementation, s'accompagne de 3 éléments :

* L'adhésion des ménages,

* La connaissance "technique" des biens,

* Les moyens financiers.

Mais il semblerait que ces conditons ne sont pas encore bien réunies comme l'explique Capital dans son article du 24 janvier 2022 au travers duquel s'exprime Henry Buzy-Cazaux, Président Fondateur de l'école supérieure Institut du Management des Services Immobiliers : " Les circonstances...ont de quoi inquiéter. On peut même se demander à l’inverse si, ce qui se passe, n’est pas de nature à compromettre la réussite environnementale annoncée et voulue. ".

Regardons de plus près...

En premier lieu, l'adhésion des ménages qui est fondamentale dans la réussite de cette transition. Le climato scepticisme qui représente le rejet et le déni du changement climatique, quoique présent encore chez certains, a toutefois largement régressé ces dernières années. Les faits et les enquêtes démontrent en effet que les français, notamment les plus jeunes, sont prêts à faire des efforts et montrent leur bonne volonté concernant les moyens de déplacements par exemple.

Là où cela se complique sérieusement c'est sur le volet "technique". En effet, entre les errements quant à la mise en place du nouveau DPE, les conséquences concrètes quant à l'interprétation des résultats, sur les ventes, et les recommandations en matière de travaux parfois "fantaisistes", le flou est total.

Enfin, du côté des finances, les surcoûts sont réels et les solutions nouvelles semblent compliquées... En effet, les aides publiques ne suffiront pas sans, par exemple, le lancement d'offres de crédits adaptées.

Ainsi, au-delà des incantations, le gouvernement n'est pas très clair sur le sujet. Henry Buzy-Cazaux parle de " manque de réalisme, de craintes, de peur de reconnaître la réalité quant aux conséquences concrètes du déréglement climatique pour les ménages et les moyens de l'accompagner".

Le changement climatique reste évidemment un sujet majeur qui touche l'immobilier et tous les secteurs de l'économie...

Qu'en pensez-vous de votre côté ? N'hésitez-pas à partager vos avis en commentaires ci-dessous et via nos réseaux sociaux LikedIn et Twitter.

                                                                 

Photo libre de droit à usage professionnel
Pixabay 

Laisser un commentaire